Comment construire un chargeur solaire facilement ?

Vous désirez recharger des batteries de 3V de façon écologique ? Dans ce cas, lisez ce qui va suivre. Nous allons vous dévoiler comment construire un chargeur solaire à bas prix. Il existe énormément de fantasmes par rapport au solaire mais également beaucoup d’idées reçues au niveau du coût. Or, penser et façonner un panneau solaire n’est pas synonyme de grosses dépenses. En plus de cela, c’est une bonne manière pour comprendre comment fonctionne ce genre d’appareils.

Pour plus d’information consulter notre comparatif complet ainsi que notre guide d’achat des chargeurs solaire : Batterie Solaire portable

Ainsi, nous allons construire ensemble un panneau solaire compact permettant de recharger une batterie USB. Cette dernière une fois finalisée pourra alimenter divers appareils comme une lampe LED, une caméra sportive ou encore un smartphone. L’utilité de ce type de montage se révèle être extrêmement simple. Ainsi, avec un tel matériel, vous pourrez recharger facilement et rapidement une batterie le jour afin de vous en servir la nuit. Cette dernière vous offrira la possibilité de recharger vos appareils mais aussi de profiter d’une petite lumière afin de lire.

Quel chargeur solaire allons-nous façonner ?

construir chargeur solaire

Le montage du chargeur solaire se fait via un simple panneau solaire. Ce dernier doit offrir une tension proche des 3.6 Volts. Là est l’unique condition du chargeur solaire que nous allons construire. Afin de dénicher un panneau solaire, il est notamment possible de récupérer les cellules présentes dans les petites lampes de jardins. Or, sachez qu’une seule et même cellule n’est pas suffisante. C’est pourquoi il faut en associer en série dans le but que la tension obtenue soit le plus près des 3,6 Volts. En série, les différentes tensions s’accumulent et par conséquent le courant présent dans le circuit est semblable en tout point. À contrario, en parallèle, les tensions sont les mêmes mais les courants s’accumulent aux nœuds de jonctions.

Par rapport aux diverses composantes, il faut savoir que les borniers donnent la possibilité de connecter aisément les fils, mais sachez que ces derniers ne sont pas indispensables. Un support à pile est également nécessaire afin de lier les batteries aisément. En outre, s’il n’est pas possible d’effectuer un circuit imprimé, nous vous conseillons d’acquérir une platine à pastille afin de faire office de support. Par rapport à la complexité du montage, cela sera grandement suffisant.

Pour accéder à un test produit : Chargeur solaire AKEEM 24000mAh Test et Avis

Comment va-t-il fonctionner ?

Le concept de fonctionnement d’un chargeur solaire est relativement simple. En effet, il suffit de mesurer la tension aux bornes des batteries à chaque instant. Quand elle atteint une valeur spécifique, le courant n’est plus projeté dans les batteries mais dans ce qu’on appelle une résistance de puissance. Le montage basique que nous voyons ensemble aujourd’hui ne demande pas d’éléments coûteux (outre le panneau solaire), ni la programmation de micro-contrôleurs.

En outre, la simplicité du montage donne la possibilité de l’adapter facilement pour d’autres batteries. Dans ce but, il faut optimiser la tension de sortie des cellules solaires, vu que la batterie augmente. Autre point : La hausse du nombre de cellules solaires permet également de diminuer le temps de charge des batteries. Pour un ordre de grandeur, il faut à peu près douze à quatorze heures afin de charger entièrement des accus de 1400 mAh.

Comment le mettre en route ?

Afin que le chargeur solaire soit opérationnel, il faut simplement faire un petit réglage. Là intervient le potentiomètre P1. Effectivement, les valeurs dévoilées sur les composants possèdent une certaine marge d’erreur. En tout cas, la procédure est relativement simple.

Premièrement, il faut dénicher une alimentation à tension constante. Ensuite, il suffit de régler sur une tension assez plutôt inférieure par rapport à celle de la somme de toutes les batteries. Il faut savoir qu’une batterie de 1.5 Volt chargée quand la tension a ses bornes est à 1.44 Volt. Ainsi, il faut mettre l’alimentation sur 2.88 Volts.

Pour découvrir un autre article : Chargeur Solaire BERNET 24000 mAh Test et Avis

La finalité de la manœuvre est de trouver le point de basculement entre la charge ainsi que la coupure de charge. Sachez que l’alimentation va simuler la présence de batteries chargées. Voici les étapes à suivre :

  • Mettre un voltmètre (appareil donnant la possibilité de mesurer la tension) aux bornes de R7.
  • Positionner le potentiomètre sur sa valeur la plus haute.
  • Disposer les sorties de l’alimentation au lieu des sorties de la batterie.
  • Mettre les cellules solaires en plein soleil.
  • De façon théorique, la tension aux bornes de R7 doit être nul ou quasiment. Là, les batteries se chargent. Ensuite, il faut baisser la valeur du potentiomètre.
  • Quand la tension aux bornes du potentiomètre augmente de manière brusque brusquement, il faut arrêter de toucher le potentiomètre. T1 vient de basculer, stoppant par conséquent la charge des batteries.

Désormais, c’est bon ! Il est possible de vous servir de votre chargeur solaire. Soyez prêt à charger des batteries !

chargeur solaire